Fiche de référence: ulcères veineux et artériel

Ulcères veineux artériels soins infirmiers

Mis à jour le 8 septembre 2020

Un ulcère de la jambe est une plaie chronique de la peau sur un membre inférieur. La jambe est particulièrement vulnérable à des désordres circulatoires aboutissant à une ou plusieurs lésions de la peau et entravant la cicatrisation normale de celle-ci.

L’ulcère veineux survient lors d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Des facteurs aggravent cette maladie veineuse comme les grossesses et les professions ayant une station debout prolongée. D’autres facteurs ont une influence sur la maladie veineuse tel le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète ou l’hypertension.

L’ulcère artériel de la jambe survient en cas de trouble circulatoire artériel. L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs consécutive à l’athérosclérose peut se manifester par une claudication et des douleurs mais aussi favoriser l’apparition d’un ulcère cutané et retarder sa cicatrisation.

Voici une fiche de référence qui compare ces deux types d’ulcères.

Ulcères veineux et artériel soins infirmiers

Nos fiches de référence contiennent des notions essentielles condensées pour vous aider dans votre pratique au quotidien. Voici un échantillon des autres fiches de référence en lien avec les soins de plaies, disponibles dans l’application Inf. de poche:

Soins de plaies en soins infirmiers
Quelques exemples des fiches de référence pratiques disponibles dans l’application Inf. de poche: choisir un pansement, plaies de pression, lésions cutanées, évolution de plaie.

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>