Ulcères veineux et artériel (+ fiche aide-mémoire)

Mise à jour

Ulcères veineux artériels soins infirmiers

Les ulcères de la jambe sont des lésions chroniques de la peau qui se développent sur les membres inférieurs. La jambe est particulièrement sujette à des problèmes de circulation sanguine qui peuvent entraîner une ou plusieurs plaies cutanées, entravant ainsi le processus de cicatrisation normal.

L’ulcère veineux

L’ulcère veineux survient lors d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Des facteurs aggravent cette maladie veineuse comme les grossesses et les professions ayant une station debout prolongée. D’autres éléments, tels que le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète ou l’hypertension, ont également une influence sur la maladie veineuse.

L’ulcère artériel

D’autre part, l’ulcère artériel de la jambe est le résultat d’un problème circulatoire au niveau artériel. L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs consécutive à l’athérosclérose peut se manifester par des symptômes tels que des douleurs et une claudication. De plus, cette condition peut favoriser l’apparition d’ulcères cutanés et retarder leur cicatrisation.

Fiche aide-mémoire sur les ulcères

Bien qu’ils se manifestent tous les deux sous forme de plaies cutanées sur la jambe, les ulcères veineux et artériels diffèrent par leurs causes sous-jacentes, leurs facteurs aggravants, leurs symptômes et leurs caractéristiques. Une compréhension approfondie de ces différences est essentielle pour une prise en charge appropriée de chaque type d’ulcère.

Ci-dessous, vous trouverez une fiche de référence comparative entre ces deux types d’ulcères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *