Les schémas conceptuels, un outil puissant pour les études en soins infirmiers

Schémas conceptuels soins infirmiers

Mis à jour le 15 octobre 2020

Si vous êtes une personne étudiante en soins infirmiers, en sciences infirmières ou encore en SASI, vous savez à quel point il est primordial de se doter de stratégies d’étude efficaces. Il y a tant à apprendre en si peu de temps! Dans ce billet, qui fait partie de notre série sur les sciences de l’apprentissage, on se penche sur un outil d’apprentissage et de révision actifs : le schéma conceptuel (ou carte conceptuelle).

Que sont les schémas conceptuels?


Les schémas conceptuels sont des représentations visuelles de l’information.

Ils sont particulièrement utiles pour les personnes étudiantes qui apprennent mieux visuellement, bien qu’ils puissent bénéficier à tout type d’apprenant·e.

Schémas conceptuels en soins infirmiers
Les schémas conceptuels en sciences infirmières peuvent prendre la forme de graphiques, de tableaux, d’organigrammes, de diagrammes de Venn, de chronologies, de diagrammes en T et autres.

Pas réservés aux sciences biologiques

En soins infirmiers et en sciences infirmières, les schémas conceptuels sont souvent utilisés dans le cadre de cours de type APP (apprentissage par problèmes) en sciences biologiques pour décrire une maladie ou des symptômes. Bien qu’ils soient très utiles pour mieux comprendre les concepts de physiopathologie, les schémas conceptuels peuvent être utilisés dans toutes sortes de situations reliées aux soins infirmiers, et ne sont pas réservés qu’à la biologie!

Ils constituent une stratégie d’étude puissante, car ils aident à avoir une vue d’ensemble : en commençant par les concepts de niveau supérieur, les schémas conceptuels aident à morceler les informations en fonction de liens significatifs. En d’autres termes, la connaissance de la situation globale rend les détails plus significatifs et plus faciles à retenir.

En psychologie cognitive, le morcellement est un processus par lequel les éléments individuels d’un ensemble d’informations sont décomposés puis regroupés en un ensemble significatif. Les morceaux par lesquels les informations sont regroupées sont destinés à améliorer la rétention à court terme des informations, contournant ainsi la capacité limitée de la mémoire de travail. Un morceau est un ensemble d’unités familières de base qui ont été regroupées et stockées dans la mémoire d’une personne.

Les schémas conceptuels fonctionnent très bien lorsqu’il est important de voir et de comprendre les relations entre différentes choses. Ils peuvent également être utilisés pour analyser des informations et pour comparer et contraster.

Réalisation et utilisation des schémas conceptuels en soins infirmiers

En faire un est assez simple. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire un schéma conceptuel. La seule étape clé est de se concentrer sur les liens entre les idées.

Plusieurs logiciels permettent la création de cartes conceptuelles, dont le logiciel gratuit Cmap.

Pour avoir quelques idées sur la façon de commencer, prenez une feuille de papier ou un logiciel de schémas conceptuels et essayez de suivre les étapes ci-dessous :

  • Identifiez un concept.
  • De mémoire, essayez de créer un organisateur graphique lié à ce concept. Partir de mémoire est un excellent moyen d’évaluer ce que vous avez déjà compris et ce que vous devez revoir.
  • Passez en revue les notes de cours, les lectures et toutes les autres ressources dont vous disposez pour combler les lacunes éventuelles.
  • Concentrez-vous sur la façon dont les concepts sont liés les uns aux autres.

Votre schéma conceptuel complété est un excellent outil d’étude. Essayez les étapes suivantes lorsque vous étudiez :

  • Élaborez (à voix haute ou par écrit) chaque partie du schéma.
  • Dressez une liste d’exemples liés à des sections du schéma.
  • Recréez votre schéma conceptuel sans regarder l’original, en parlant de chaque section comme vous le faites.

Exemples de schémas en soins infirmiers

Voici quelques exemples de schémas conceptuels intégrateurs issus de l’application Inf. de poche. Vous pouvez les télécharger gratuitement (pour les imprimer, par exemple) en cliquant sur l’icône de téléchargement, en haut à droite du schéma.

Diabète – physiopathologie

Diabète - physiopathologie

Étape d’une conversation thérapeutique familiale

Étapes conversation thérapeutique familiale soins infirmiers

Physiopathologie de la douleur

Douleur soins infirmiers

Approches thérapeutiques de la douleur

Approches thérapeutiques douleur soins infirmiers

Hypolipémiants

Hypolipémiants soins infirmiers
Le saviez-vous? L’app Inf. de poche contient des dizaines de schémas conceptuels regroupant les concepts clés en soins infirmiers, ainsi que des dizaines de fiches de référence pratiques et concises. Accédez aux schémas ici.

Stratégies d’étude supplémentaires

Un schéma conceptuel est un outil que vous pouvez utiliser pour étudier efficacement, mais il existe de nombreuses autres stratégies d’étude efficaces. Consultez ces ressources et expérimentez quelques autres stratégies à associer au schéma conceptuel.

Références

Un commentaire en réponse à “Les schémas conceptuels, un outil puissant pour les études en soins infirmiers

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>