Priorisation des soins infirmiers: comment savoir quoi faire en premier?

Tutorat soins infirmiers

Mis à jour le 6 septembre 2020

La hiérarchisation et la priorisation des soins infirmiers est une partie essentielle du travail d’infirmière ou d’infirmier. Il est donc logique que vous soyez testé·e sur la hiérarchisation des soins dans l’examen de l’Ordre (et vous le serez). De la gestion du temps avec plusieurs client·es à la gestion de situations de soins complexes, les candidates et les candidats à l’exercice de la profession infirmière peuvent s’attendre à voir des questions liées à ce que l’infirmier ou l’infirmière doit faire en premier lieu.

Les concepts de hiérarchisation et de délégation sont parmi les plus difficiles pour les infirmiers et les infirmières débutant·es. Parmi les mots stratégiques courants qui indiquent la nécessité d’établir des priorités, citons les suivants : premier, essentiel, meilleur, suivant, le plus important, le plus ou le moins approprié, le plus ou le moins probable. Dans ce type de questions, toutes les options peuvent être correctes et vous devrez déterminer quelle est LA première action (la meilleure) à entreprendre.

Concepts essentiels pour guider votre priorisation des soins

Voici 4 concepts de priorisation qui peuvent vous aider à vous préparer à répondre à de telles questions, et vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour vos client·es.

L’ABCD

Méthode ABCD dans la priorisation des soins
La méthode ABCD.

Pour prioriser, pensez toujours à l’approche ABCD, qui est conçue comme une évaluation rapide au chevet d’un·e patient·e dont l’état se détériore, et qui vise à assurer la prise en charge initiale des affections potentiellement mortelles par ordre de priorité, en utilisant une méthode structurée:

Airway (voies respiratoires)
Breathing (respiration)
Circulation
Disability (déficit neurologique et état de conscience)

Ainsi, selon cette hiérarchie, nous ne nous soucions pas vraiment, à titre d’exemple, du pouls si les voies respiratoires sont obstruées. Si la situation décrite dans la question risque de compromettre les voies respiratoires, l’infirmière ou l’infirmier doit choisir l’option qui concerne ces dernières comme action initiale. Après les voies respiratoires, viennent la respiration, la circulation et l’état de conscience. Certaines questions de l’examen de l’OIIQ n’incluent pas spécifiquement les mots « voies respiratoires », mais l’intervention permet d’assurer leur bonne perméabilité d’une manière ou d’une autre.

Exemples d’interventions visant à dégager les voies respiratoires

Lever la tête du lit;
Tousser et faire des exercices de respiration profonde;
Positionner le·la client·e en position latérale de sécurité après une crise tonico-clonique.

Par ailleurs, toutes les questions de priorisation ne sont pas nécessairement en lien avec les voies respiratoires. Le cas échéant, la situation peut alors vous obliger à examiner un autre concept pour hiérarchiser les actions.

La hiérarchie des besoins de Maslow

Priorisation examen OIIQ
Pyramide des besoins de Maslow.

L’utilisation de la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow peut fournir un cadre permettant de reconnaître l’ordre dans lequel les soins doivent être fournis en premier. Selon cette théorie, les priorités de l’infirmier ou de l’infirmière sont les actions qui répondent aux besoins physiologiques de base. Nous ne nous soucions pas du besoin « d’accomplissement de soi » si le·la client·e a envie d’uriner ou s’il·si elle ressent de la dyspnée! Si la situation ne correspond à aucun de ces concepts, vous devrez alors passer au concept suivant, le processus de soins.

Les infirmières et les infirmiers peuvent utiliser la pyramide de Maslow pour se rappeler quelles sont les actions infirmières prioritaires, en commençant par le bas.

Le processus infirmier (démarche de soins)

Démarche de soins infirmiers
Exemple de processus de soins infirmiers.

Le processus de soins infirmiers désigne les méthodes par lesquelles l’infirmière ou l’infirmier délivre des soins infirmiers. Ces méthodes se basent sur les modèles de soins infirmiers actuels. La démarche de soins est un processus décisionnel par lequel l’infirmière ou l’infirmier détermine, met en œuvre et évalue les actions relevant de son rôle.

Les étapes de la démarche de soins infirmiers peuvent être utilisées pour établir des priorités. Vous devez d’abord évaluer le·la client·e, analyser les données collectées, planifier les soins, mettre en œuvre les interventions et évaluer leur l’efficacité. Beaucoup de situations cliniques dans l’examen de l’OIIQ vous donnent des informations sur l’évaluation. Il vous appartient ensuite de déterminer si ces informations sont suffisamment importantes pour agir, ou si vous devez continuer à collecter des données supplémentaires. Toutefois, une situation urgente peut nécessiter que vous interveniez en priorité (voir l’ABCD plus haut).

La sécurité et la réduction des risques

Certaines situations peuvent faire courir à votre client·e un risque de blessure grave, de dommage corporel ou de décès. Si l’on vous demande, par exemple, de choisir le·la client·e que vous évalueriez en premier parmi un groupe, vous devrez peut-être décider lequel·laquelle serait blessé·e ou pourrait mourir si vous ne le·la voyiez pas en premier.

La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Cela peut être un autre outil assez utile pour apprendre à gérer, à planifier son temps et à prioriser en soins infirmiers.

Elle se compose d’un tableau à double entrée:

  • Axe vertical : urgence des tâches
  • Axe horizontal : importance des tâches
Matrice d'Eisenhower en soins infirmiers
La matrice d’Eisenhower.

La matrice comprend donc quatre zones :

  • Activités importantes et urgentes:
    • Tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  • Activités importantes mais peu urgentes:
    • Tâches à planifier et exécuter soi-même
  • Activités urgentes mais peu importantes:
    • Tâches à déléguer rapidement
  • Activités peu urgentes et peu importantes:
    • Tâches inutiles à abandonner

Exemple de question de préparation à l’examen de l’OIIQ

Voici une question de préparation à l’examen de l’OIIQ tirée de l’application Inf. de poche qui concerne la priorisation des soins. La situation clinique a été omise et la question, simplifiée, pour les fins de l’exemple:

Lors de sa première tournée, quel·le client·e, parmi les suivant·es, l’infirmière évaluera-t-elle en premier?
  • Une cliente qui a reçu une nouvelle ordonnance d’oxygénothérapie à domicile par lunette nasale.
  • Un client ayant subi une trachéostomie il y a 5 jours, qui a une SapO2 de 95% à 98% et dont les cordons de la trachéostomie sont souillés.
  • Une cliente admise il y a une heure, fumeuse depuis 50 ans et qui reçoit 50% d’oxygène par masque Venturi.
  • Un client qui a été admis la veille avec une pneumonie et qui reçoit des antibiotiques et de l’oxygène par le biais d’une lunette nasale.

Quelle est, selon vous, la bonne réponse (et pourquoi)?

Exercez-vous avec nos nombreuses questions dédiées à la priorisation des soins

Inf. de poche vous permet de développer et de mettre au défi votre jugement clinique. Plusieurs de nos questions sont reliées à la priorisation. Nos questions sont construites avec rigueur et d’une façon similaire à celles de l’examen de l’OIIQ. Chaque réponse est justifiée selon les données probantes et les meilleures pratiques.

Références

  • Lake, S., Moss, C., Duke, J., 2009. Nursing prioritization of the patient need for care: A tacit knowledge embedded in the clinical decision‐making literature, International Journal of Nursing Practice, 15(5), p. 376 – 388.
  • O’Connor, P. J., Sperl-Hillen, J. M., K. L. Margolis, et Kottke, T. E., 2017. Strategies to prioritize clinical options in primary care, Annals of Family Medicine, 15(1), p. 10-13. 

0 commentaires en réponse à “Priorisation des soins infirmiers: comment savoir quoi faire en premier?

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>