Élaboration des questions

Les questions de préparation aux examens de l’OIIQ et de l’OIIAQ sont rédigées pour mettre à l’épreuve votre jugement clinique et sont construites d’une façon similaire à celles de l’examen de l’Ordre.

Elles se basent sur les thèmes récurrents et sur les sujets des examens de l’Ordre antérieurs, sur les enjeux actuels en soins de santé, ainsi que sur les rétroactions qualitatives collectives sur les résultats des examens de l’OIIQ, qui regroupent notamment les difficultés éprouvées par les CEPI lors de l’examen professionnel.

Aussi, chacune de nos questions de préparation à l’examen de l’OIIQ est rattachée à au moins 2 composantes de la mosaïque des compétences cliniques de l’infirmière. Définie par l’OIIQ, la mosaïque des compétences cliniques constitue le référentiel pour l’admission à la profession infirmière au Québec. L’OIIQ se base sur ces compétences pour élaborer son examen professionnel.

Tout le contenu original d’Inf. de poche est rédigé par les auteur·trices qui y ont contribué et est soumis à un examen par les pairs afin d’en vérifier l’exactitude et de s’assurer d’une pertinence clinique optimale.

Les guides de pratique clinique sont tirés, dans la mesure du possible, de bases de données professionnelles faisant autorité, telles que celles gérées par les différents ordres et associations professionnels canadiens, dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec, et le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, qui fixent les normes de qualité en matière de soins infirmiers.

Inf. de poche est mis à jour chaque fois que de nouvelles informations importantes en sciences infirmières ou en sciences médicales sont publiées. Les mises à jour de contenu ne sont effectuées qu’après une évaluation complète des examens systématiques et des études fiables et crédibles provenant de revues et de bases de données scientifiques. Lorsque des recherches spécifiques ou des documents de référence publiés sont mentionnés dans l’application, les citations sont fournies dans le format APA.

Disponible dès maintenant. Sur toutes les plateformes.

Commencez à vous exercer et à utiliser les compagnons cliniques dans les prochaines minutes. Aussi disponible sur le Web pour tous les navigateurs.

Inf. de poche sur l'App Store d'Apple Inf. de poche sur le Google Play Store pour Android
Des questions? On a les réponses!