Se préparer à l’examen de l’OIIAQ

Préparation examen OIIAQ

Mis à jour le 14 octobre 2020

Depuis 2016, l’admission à la profession d’infirmière auxiliaire requiert la réussite de l’examen professionnel, administré par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

Comme l’examen de l’OIIAQ détermine si vous pourrez ou non devenir infirmier ou infirmière auxiliaire, il est important de bien s’y préparer.

À travers l’examen professionnel, l’OIIAQ a comme objectif d’évaluer dans quelle mesure vous êtes prêt·e à exercer la profession infirmière auxiliaire. L’examen est conçu de façon à appliquer les connaissances et les habiletés de la personne candidate à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) à diverses situations cliniques, en vue de déterminer si elle est apte à exercer la profession.

L’examen est composé de questions à choix multiples (QCM), qui sont indépendantes ou encore liées à des situations cliniques.

Ressources pour se préparer à l’examen de l’OIIAQ

Pour vous préparer efficacement à l’examen de l’OIIAQ, on vous encourage à prendre le temps d’explorer les ressources qui s’offrent à vous et de trouver celles qui correspondent à votre style d’apprentissage et à votre emploi du temps.

Réviser est beaucoup plus agréable (et efficace!) lorsque l’on utilise des outils qui sont adaptés à nos préférences d’apprentissage.

Guide de préparation à l’examen professionnel de l’OIIAQ

L’OIIAQ met à disposition des CEPIA un guide de préparation en deux parties via leur plateforme en ligne. La première partie est disponible aux personnes étudiantes en SASI dès l’ouverture de leur dossier sur le site de l’OIIAQ. La deuxième partie du guide préparatoire, quant à elle, est rendue disponible aux CEPIA qui ont complété et réussi la formation SASI.

Inf. de poche

L’application mobile Inf. de poche, aussi disponible sur le Web, est un complément interactif qui vous permet de réviser et de vous préparer à l’examen de l’OIIAQ, à l’aide de situations cliniques réalistes – en tout temps et en tout lieu. En plus des questions préparatoires à l’examen de l’OIIAQ, l’app propose des outils de mémorisation, comme des cartes-éclair et des stratégies mnémotechniques sur les termes en soins infirmiers, ainsi que des fiches de référence pratiques.

  • Téléchargez l’app pour iOS (iPhone, iPad et iPod) ici.
  • Téléchargez l’app pour Android ici.

Un commentaire en réponse à “Se préparer à l’examen de l’OIIAQ

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>