Les fournitures indispensables à se procurer pour ses études et stages en soins infirmiers

Quoi acheter en soins infirmiers

Mis à jour le 21 août 2020

Que vous soyez étudiant ou étudiante en soins infirmiers, ou encore si vous vous préparez à vos stages cliniques, les vêtements et les fournitures dont vous aurez besoin pour faire face à vos études en soins infirmiers comprennent :

Des uniformes

Selon les exigences de votre établissement d’enseignement, vous pouvez avoir besoin d’une certaine couleur d’uniforme en fonction du milieu de stage. Pensez à trouver un uniforme dans lequel vous êtes confortable. Les tissus avec des mélanges d’élasthanne (spandex) permettent un meilleur confort lors des mouvements.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a publié, en mars 2020, une prise de position concernant l’image professionnelle des infirmières et des infirmiers. Consultez-la ici.

Un sarrau de laboratoire

Vérifiez les exigences de votre établissement d’enseignement. Les sarraus de laboratoire blancs sont souvent utilisées lors des cours de biologie.

Des chaussettes de compression

Notamment lors des stages cliniques, pensez à les porter pour éviter la formation de thrombus dans les extrémités inférieures, réduire les gonflements et améliorer le retour du sang vers le cœur.

Des chaussures

Assurez-vous d’acheter des chaussures confortables et offrant un bon soutien, car, que ce soit en tant que stagiaire, infirmier ou infirmière, vous serez debout pendant de longues heures. Il n’est pas nécessaire d’acheter des chaussures « dédiées aux infirmiers », qui sont souvent hors de prix – une paire de chaussures dans laquelle vous êtes confortable suffit.

Une montre étanche

En soins infirmiers, il n’est plus possible de compter uniquement sur son téléphone mobile pour connaître l’heure. Il vous faudra une bonne montre étanche avec une trotteuse pour vérifier le pouls et la fréquence respiratoire de vos patient·es.

Un stéthoscope

Vous aurez besoin d’un stéthoscope pendant toute votre carrière d’infirmier ou d’infirmière, alors il peut être utile d’investir dans un produit de haute qualité qui comprend à la fois un diaphragme et une cloche pour écouter les sons aigus et graves notamment des poumons, du coeur et de l’abdomen. Aussi, assurez-vous d’avoir une étiquette d’identification sur votre stéthoscope.

Un sphygmomanomètre

Tous les hôpitaux en disposent, mais il peut être utile d’en avoir un à la maison, surtout pour vous exercer lorsque vous apprenez à prendre la mesure de pression artérielle de façon manuelle.

Une paire de ciseaux

Des ciseaux sont bien sûr disponibles sur les unités de soins. Par contre, il est bien d’en avoir sur soi, pour éviter de devoir les chercher partout sur l’unité! Très utiles pour couper du ruban adhésif, des pansements et des bandages.

Vous préparez-vous pour vos stages en soins infirmiers? Voici un article qui pourrait vous intéresser : 9 conseils pour survivre aux stages en soins infirmiers

Une lampe-stylo (ou petite lampe de poche)

Utile à avoir sur soi pour évaluer la réactivité de la pupille, l’intérieur de la bouche, les oreilles, le nez et la gorge.

Un petit carnet de poche, des stylos/surligneurs

Pour prendre des notes, les signes vitaux, les évaluations, etc.

Applications mobiles

Il existe beaucoup d’applications mobiles de référence médicale et de soins infirmiers. En voici quelques unes :

Medscape (en anglais) – Application offrant les dernières nouvelles médicales et des commentaires d’experts dans votre spécialité ainsi que des informations sur les médicaments et les maladies. Télécharger : iOS / Android

Inf. de poche (en français) – Application mobile québécoise conçue spécialement pour les infirmiers et les infirmières. Questions de préparation à l’examen professionnel de l’OIIQ/OIIAQ, outils de mémorisation, fiches de référence et plus! Télécharger : iOS / Android / Web

Epocrates (en anglais) – Application de référence médicale mobile qui fournit des informations de référence cliniques sur les médicaments, les maladies, les diagnostics et la gestion des patients. Télécharger : iOS / Android

Une calculatrice

Utile pour calculer les doses de médicaments, les débits de perfusion, etc.

Un porte-badge, pince et/ou lanière d’identification.

Votre porte-badge ne se contente pas de contenir votre carte d’identité : il peut également contenir des numéros de téléphone importants, des outils de mesure et toute autre information que vous devez garder à portée de main. Il existe sur le marché des cartes de référence pour porte-badges qui sont en plastique et imperméables et qui fournissent des références rapides et pratiques. Elles se glissent dans votre poche, votre porte-badge ou se fixent à votre pince à badges.

Un outil de gestion d’horaire

Qu’il soit en format papier ou électronique, il est nécessaire d’avoir un endroit où mettre votre horaire d’école, de stages, d’étude, d’examen ou de travail. L’application mobile Google Calendar (iOS / Android) est super utile à cet effet, et gratuite.

Une veste

C’est un fait bien connu : les établissements d’enseignement et les établissements de santé ne semblent pas être en mesure de réguler leur température!

Un sac

Vous avez besoin d’un sac pour contenir vos affaires, votre matériel de soins. Il doit être confortable à porter et, idéalement, imperméable.

Avez-vous d’autres suggestions d’articles et de fournitures essentiels en soins infirmiers? Écrivez-les en commentaire!

Un commentaire en réponse à “Les fournitures indispensables à se procurer pour ses études et stages en soins infirmiers

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>