Évaluation infirmière de la dyspnée : fiche de référence

Évaluation dyspnée soins infirmiers

Mis à jour le 8 septembre 2020

La dyspnée est un symptôme se caractérisant par une difficulté à respirer. Elle comporte une composante subjective, représentée par la gêne respiratoire éprouvée par le·la client·e, et une composante objective. Très fréquente dans tous les milieux de soins, son évaluation doit être rigoureuse pour assurer sa prise en charge optimale. Cette fiche de référence peut servir à pister l’infirmier·ère dans l’évaluation de la dyspnée. Elle se base sur la structure de l’examen clinique qui est préconisée dans le réseau de la santé.

Évaluation de la dyspnée en soins infirmiers

La section « Fiches de référence » d’Inf. de poche a été conçue et réalisée pour être un guide de référence mobile pour les infirmières et les infirmiers, ainsi que les personnes étudiantes en soins infirmiers. Avec des informations utiles quand et où vous en avez besoin, elle vise à fournir un contenu basé sur des données probantes dans un format pratique.

Voici un échantillon des autres fiches de référence en lien avec la fonction respiratoire, disponibles dans l’application Inf. de poche:

Évaluation dyspnée soins infirmiers
Quelques exemples des fiches de référence pratiques disponibles dans l’application Inf. de poche: bruits à l’auscultation pulmonaire, évaluation de la fonction pulmonaire, changements respiratoires reliés à l’âge, séquence d’auscultation pulmonaire.

Un commentaire en réponse à “Évaluation infirmière de la dyspnée : fiche de référence

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>