La dyspnée est un symptôme se caractérisant par une difficulté à respirer. Elle comporte une composante subjective, représentée par la gêne respiratoire éprouvée par le·la client·e, et une composante objective. Très fréquente dans tous les milieux de soins, son évaluation doit être rigoureuse pour assurer sa prise en charge optimale. Cette fiche de référence peut servir à pister l’infirmier·ère dans l’évaluation de la dyspnée. Elle se base sur la structure de l’examen clinique qui est préconisée dans le réseau de la santé.
La section « Fiches de référence » d’Inf. de poche a été conçue et réalisée pour être un guide de référence mobile pour les infirmières et les infirmiers, ainsi que les personnes étudiantes en soins infirmiers. Avec des informations utiles quand et où vous en avez besoin, elle vise à fournir un contenu basé sur des données probantes dans un format pratique.
Voici un échantillon des autres fiches de référence en lien avec la fonction respiratoire, disponibles dans l’application Inf. de poche:
