Parcours d’un globule rouge non oxygéné entraîné avec le flux sanguin

Mise à jour

Cardiologie soins infirmiers

La circulation systémique, appelée aussi grande circulation, est une partie de l’appareil cardiovasculaire dont la fonction est d’amener le sang oxygéné qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer ce sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au cœur.

Cette grande circulation se distingue de la petite circulation (appelée aussi circulation pulmonaire). La circulation systémique et la circulation pulmonaire mises ensemble forment ce que l’on appelle la circulation générale.

Voici le voyage d’un globule rouge non oxygéné…

  1. Le sang non oxygéné de l’abdomen et des membres inférieurs se dirige vers le foie et l’oreillette droite par veine cave inférieure
  2. Le sang non oxygéné de la tête et des membres supérieurs se dirigent vers l’oreillette droite par la veine cave supérieure
  3. Il traverse la valve tricuspide pour atteindre le ventricule droit
  4. Du ventricule droit, il traverse la valve pulmonaire et l’artère pulmonaire (qui transporte le sang non oxygéné vers les poumons)
  5. Le sang est oxygéné par les poumons
  6. Il se dirige vers l’oreillette gauche par les veines pulmonaires
  7. De l’oreillette gauche, il traverse la valve mitrale, le ventricule gauche, la valve aortique, et est éjecté dans l’aorte
  8. De l’aorte, le sang oxygéné est projeté dans l’organisme
Circulation sanguine soins infirmiers

Nos fiches de référence contiennent des notions essentielles condensées pour vous aider dans votre pratique au quotidien. Elles peuvent être consultées directement dans l’application Inf. de poche ou être imprimée pour consultation facile au travail. Voici un échantillon d’autres fiches de référence en lien avec la fonction cardiaque:

Circulation sanguine soins infirmiers
Quelques exemples des fiches de référence pratiques disponibles dans l’application Inf. de poche: arythmies auriculaires, arythmies ventriculaires, bruits à l’auscultation cardiaque, conduction cardiaque, diagnostics différentiels de la douleur thoracique, foyers d’auscultation cardiaque.