fbpx

Note de passage et taux de réussite à l’examen de l’OIIQ

Mise à jour

Si vous êtes en train de vous préparer à passer l’examen de l’OIIQ, il est probable que vous vous soyez interrogé sur la note de passage de l’examen de l’OIIQ ou sur le taux de réussite à l’examen de l’OIIQ. Examinons ces questions de plus près!

Quelle est la note de passage de l’examen de l’OIIQ?

La note de passage de l’examen de l’OIIQ est réévaluée à chaque séance d’examen. La note de passage pour la session de septembre 2023 était de 56,77 %.

Pour l’examen de mars 2024, un groupe de 20 experts, parmi lesquels figurent des infirmières et infirmiers de différents domaines, va décider de la note minimale pour réussir. Cette note sera ajustée en fonction d’une note de référence de 55 %.

Quel est le taux de réussite à l’examen de l’OIIQ?

Le taux de réussite à l’examen de l’OIIQ a suscité beaucoup de discussions ces dernières années. En septembre 2022, il a atteint un niveau historiquement bas de 51,4 %, provoquant des réactions importantes étant donné que les taux antérieurs oscillaient entre 73% et 96 %. Cependant, il a légèrement augmenté en mars 2023 (53,8 %) et a progressé davantage en septembre 2023, atteignant 69 %.

Les plus récents taux de réussite à l’examen de l’OIIQ (session de septembre 2023) sont les suivants:

  • Résultat global: tous les CEPI, première tentative: 69 %
  • CEPI diplômés au Québec, première tentative: 73 %
  • CEPI diplômés à l’extérieur du Canada, première tentative: 44 %

(Source: OIIQ)

Pour plus d’information sur les résultats de la session d’examen de l’OIIQ de septembre 2023, consultez la Fiche technique des résultats de l’examen d’admission à la profession infirmière tenu le 18 septembre 2023.

Combien de temps faut-il pour recevoir les résultats de l’examen de l’OIIQ?

Il fut un temps, pas si lointain, où les CEPI recevaient leurs résultats par la poste, et pas tous en même temps. 😅

Heureusement, cette époque est révolue et l’OIIQ met désormais les résultats à la disposition de tous les CEPI par voie électronique.

Le délai nécessaire pour obtenir les résultats peut varier, habituellement entre 6 et 12 semaines.

Pour la session d’examen de l’OIIQ en mars 2024, la date limite pour la communication des résultats a été fixée. Les résultats seront disponibles au plus tard le 15 mai 2024.

Comment réussir l’examen de l’OIIQ?

La formation infirmière entend vous préparer à l’examen de l’OIIQ, c’est évident. Mais cela ne s’arrête pas là. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous préparer à l’examen de l’OIIQ.

Une bonne préparation est le meilleur moyen de réussir l’examen de l’OIIQ. Une stratégie de préparation bien structurée et cohérente peut améliorer considérablement vos chances de réussite. Elle vous permet de vous familiariser avec le format de l’examen, de comprendre les types de questions que vous rencontrerez et de consolider vos acquis.

Besoin d’un coup de pouce? Notre application contient plus de 1 000 questions de préparation à l’examen de l’OIIQ corrigées.

Commencer maintenant

Le temps que vous devez consacrer à la préparation de l’examen de l’OIIQ dépend de vos besoins individuels.

Bon succès pour l’examen de l’OIIQ!