Développer ses compétences en soins infirmiers multiculturels : l’expérience de stage à l’international

Soins infirmiers multiculturels

Mis à jour le 8 juin 2020

Aucun infirmier, aucune infirmière ou patient·e ne doit ressentir de pressions négatives de la part de son environnement social en raison de ses origines, en particulier lorsqu’il reçoit un traitement médical. Il est donc crucial que nous essayions de briser les stéréotypes afin de contribuer à améliorer l’acceptation de la diversité dans les soins infirmiers pour faire progresser l’ouverture et l’inclusion pour les personnes de toutes origines.

Qu’est-ce que les soins infirmiers transculturels ou multiculturels, et pourquoi sont-ils pertinents pour les infirmières ?

Le terme « multiculturel » se rapporte à la présence de multiples groupes culturels au sein d’une même société. Les soins infirmiers multiculturels impliquent une prise de conscience des différents groupes culturels qui composent notre société dans un contexte de soins de santé.

En tant qu’infirmière et infirmier, notre travail consiste à fournir les meilleurs soins possibles à chaque patient·e. Cela signifie qu’il faut tenir compte des antécédents culturels des patient·es lorsqu’on les aide à prendre des décisions concernant leurs soins.

L’inclusivité, le respect, la valorisation des différences, l’équité et l’engagement sont des valeurs qui sous-tendent la compétence culturelle.

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario [AIIAO], 2007

En développant des compétences multiculturelles, nous apprenons à connaître les sensibilités, les facteurs de risque et les préoccupations des différentes cultures. Ainsi, nous comprenons mieux les obstacles potentiels aux soins et comment les surmonter.

Chez Inf. de poche, nous souhaitons encourager et contribuer au développement des compétences en soins multiculturels. Nous sommes convaincus que l’expérience de stages en soins infirmiers à l’international est un moyen concret pour acquérir ces compétences et pour mettre en œuvre les connaissances théoriques en matière de soins multiculturels. Dans cette foulée, nous sommes tellement fiers d’avoir pu soutenir les finissant·es en soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke dans leur projet de stage au Bénin, en mars 2020. Ils·elles ont également eu l’occasion d’essayer Inf. de poche pour les aider dans leur préparation à l’examen de l’OIIQ, et voici une vidéo qu’ils·elles ont préparé! 🧑‍⚕️ 🌍 🎥

https://www.facebook.com/infdepoche/videos/2999475020138822/

Un commentaire en réponse à “Développer ses compétences en soins infirmiers multiculturels : l’expérience de stage à l’international

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>