L’apprentissage mobile et le micro-apprentissage au service des soins infirmiers

Apprentissage mobile en soins infirmiers

Mis à jour le 13 octobre 2020

L’apprentissage mobile (ou mobile learning) est un concept qui évoque le fait d’apprendre dans un contexte de mobilité géographique et d’évolution permanente. Il repose sur l’usage d’outils numériques portables tels les téléphones portables et les tablettes tactiles. Cela vous permet d’apprendre de la matière de façon ciblée, au moment où vous le souhaitez. L’apprentissage mobile s’adapte à la façon dont vous préférez apprendre et est spécifique à vous – pas à la salle de classe, ni au cours, ni à l’école, en vous donnant la possibilité de vous mettre au défi et d’atteindre vos objectifs d’étude personnels.

L’apprentissage mobile en soins infirmiers

Apprentissage mobile en soins infirmiers

Rien ne peut remplacer la flexibilité de l’apprentissage mobile, car il se glisse dans les interstices de la journée chargée de l’étudiant·e en soins infirmiers, du·de la CEPI/CEPIA, de l’infirmière et de l’infirmier, offre un apprentissage à son propre rythme et permet de toujours être là pour la personne apprenante, peu importe où elle se trouve.

C’est une forme d’enseignement à distance, où la personne apprenante utilise la technologie éducative des appareils mobiles au moment qui lui convient. L’apprentissage mobile est donc l’utilisation de la technologie mobile pour aider à l’apprentissage, la référence ou l’exploration d’informations utiles à un individu à un moment précis ou dans un contexte d’utilisation spécifique, ici en soins infirmiers et en sciences infirmières.

Le mobile learning se distingue de l’apprentissage traditionnel par les solutions pédagogiques qu’il implique, et il se distingue de la formation en ligne en raison des contraintes techniques. L’apprentissage traditionnel fait référence à la mémoire des écrits et des esprits. L’apprentissage mobile fait référence à la connectivité et à la capacité à trouver l’information rapidement dans un contexte précis.

L’apprentissage mobile est lié au constat d’un environnement en perpétuel changement dans lequel une information statique est une information en perte de valeur car rapidement désuète.

Ce modèle est au service des personnes apprenantes pour leur permettre de lutter contre l’oubli progressif des connaissances étudiées lors d’une formation. Ce principe d’obsolescence des connaissances est appelé « courbe de l’oubli ».

Courbe de l’oubli de Hermann Ebbinghaus

L’apprentissage mobile est de plus en plus présent dans la formation professionnelle. Plus instinctif et avec des formats plus courts (voir le concept de micro-apprentissage plus bas), c’est ce qui fait la force du mobile learning. Grâce à ça, la formation en ligne en devient presque obsolète et laisse place à une plateforme de formation moins chronophage.

Êtes-vous à la recherche de conseils pour étudier plus efficacement? Voyez notre billet sur les astuces à considérer pour étudier mieux en soins infirmiers.

Ne pas confondre formation en ligne et apprentissage mobile

eLearning VS mLearning en soins infirmiers

Lorsque l’on parle d’apprentissage mobile, ce n’est pas l’apprentissage en ligne sur un appareil mobile. La principale différence entre la formation en ligne (ou e-learning) et l’apprentissage mobile est le moment où l’apprentissage est prévu et la durée prévue de la session d’apprentissage. La plupart des formations en ligne sont conçues pour que l’apprenant·e puisse s’asseoir devant un ordinateur et progresser dans un certain nombre de matières pendant un certain temps. Le temps nécessaire pour terminer un module d’apprentissage en ligne varie de quelques minutes à quelques heures. Comme l’enseignement est conçu pour fonctionner sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, on choisit généralement une durée spécifique pour achever un module.

Les formations en ligne sont conçues pour que la personne apprenante puisse s’asseoir devant un ordinateur et progresser dans un certain nombre de matières pendant un certain temps. L’apprentissage mobile, de par sa nature même, n’est pas relié à un ordinateur et peut être suivi à tout moment et en tout lieu.

Mais l’apprentissage mobile, de par sa nature même, n’est pas relié à un ordinateur et peut être suivi à tout moment et en tout lieu. De plus, la petite taille des écrans des appareils mobiles permet des sessions d’interaction individuelles et, par extension, les sessions d’apprentissage sont beaucoup plus courtes. Les individus ne veulent pas passer des heures à regarder leur téléphone juste pour atteindre un objectif d’apprentissage. Au contraire, l’apprentissage mobile est idéal pour transmettre de petits blocs d’informations qui peuvent être absorbés en attendant le bus ou en faisant la queue à l’épicerie, par exemple.

Le micro-apprentissage: l’art d’apprendre en morceaux facilement digestibles

Micro-apprentissage en soins infirmiers

Le micro-apprentissage (ou micro learning) est axé sur des résultats d’apprentissage spécifiques et est défini selon la durée prévue d’une tâche d’apprentissage, telle que répondre à une question, mémoriser ou rechercher une information. Donnez à l’apprentissage toute votre attention pendant quelques minutes et l’apprentissage a plus de chances de devenir permanent.

Les personnes apprenantes peuvent simplement accéder au sujet qui les intéresse et atteindre leur objectif d’apprentissage en quelques minutes. Pour celles qui ont besoin d’une « remise à niveau » ou d’une « révision rapide », le micro-apprentissage leur permet d’apprendre sans avoir à parcourir des pages de contenu, ce qui est finalement l’un des avantages les plus importants du micro-apprentissage!

Inf. de poche est la seule plateforme québécoise d’apprentissage en soins infirmiers utilisant les modèles d’apprentissage mobile et de micro-apprentissage

Nous formulons soigneusement nos questions pour qu’elles fassent appel au raisonnement clinique. Chaque réponse est justifiée selon les données probantes et les meilleures pratiques. Notre app vous permet non seulement de vous préparer à l’examen de l’Ordre, mais aussi à votre vie professionnelle.

Références

0 commentaires en réponse à “L’apprentissage mobile et le micro-apprentissage au service des soins infirmiers

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>