Voici un palmarès de 5 choses que vous devez savoir avant de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).
1- L’examen vise à évaluer votre aptitude à pratiquer la profession infirmière auxiliaire, pas à évaluer vos connaissances médicales.
Ainsi, bien que les connaissances relatives aux soins infirmiers et au domaine médical soient nécessaires pour répondre aux questions, l’Ordre évalue plutôt votre jugement clinique et votre capacité à intervenir de façon sécuritaire.
2- Vous aurez environ 2 min. par question.
L’examen de l’OIIAQ comprend 125 questions et l’on vous alloue 4 heures pour répondre à toutes ces questions. À vous d’organiser le temps alloué si vous voulez avoir le temps de répondre à toutes les questions et d’avoir suffisamment de temps pour réviser au besoin. Une des fonctionnalités d’Inf. de poche est le calcul de votre temps de réponse avec des conseils personnalisés sur celui-ci, ce qui peut être assez utile à cet égard.
3- Une grande majorité des questions est axée sur la pratique professionnelle
Dans l’examen de l’OIIAQ, 100 questions sont axées sur la pratique professionnelle et 25 sont axées sur le jugement et les comportements professionnels.
4- La note de passage est différente pour les deux parties de l’examen
La note de passage pour la partie 1 (pratique professionnelle) est de 62 %, alors que celle pour la partie 2 (jugement et comportement professionnels) est de 66 %.
5- Oui, c’est stressant
Pour beaucoup de personnes candidates à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA), l’examen de l’OIIAQ est vu comme l’examen le plus important de leur vie, puisque c’est lui qui détermine si elles pourront ou non exercer à titre d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire. Cela peut donc devenir vite anxiogène. Tous les infirmiers auxiliaires et toutes les infirmières auxiliaires sont passés par là. Vous êtes capable!
Inf. de poche contient des centaines de situations cliniques et de questions de préparation à choix multiples, conçus pour vous préparer à l’examen de l’OIIAQ. Commencez à vous exercer pour l’examen de l’OIIAQ maintenant.