2020 est l’année de l’infirmière, et voici pourquoi c’est important

Année de l'infirmière

Mis à jour le 26 avril 2020

Les infirmières et les infirmiers jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. Ils·elles fournissent des soins essentiels depuis des siècles. Ils·elles sont souvent le premier et le seul point de contact dans leur communauté. Bien qu’ils·elles constituent plus de 50 % du personnel de santé dans de nombreux pays, le monde a besoin de 9 millions d’infirmiers, d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires s’il veut atteindre une couverture sanitaire universelle d’ici 2030.

C’est pourquoi l’Assemblée mondiale de la santé a désigné 2020 comme l’Année internationale de l’infirmière et de la sage-femme.

Quelques faits

  • Les infirmières et les sages-femmes représentent près de 50% du personnel de santé dans le monde.
  • Il existe au niveau mondial une pénurie de personnel de santé, en particulier d’infirmières et de sages-femmes, qui représentent plus de 50% des besoins actuels non satisfaits en personnel de santé.
  • C’est en Asie du Sud-Est et en Afrique que ces besoins sont les plus criants.
  • Pour atteindre le troisième objectif de développement durable, relatif à la santé et au bien-être pour tous, l’OMS estime que 9 millions d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires devront être recrutées dans le monde d’ici à 2030.
  • Le personnel infirmier joue un rôle crucial dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation des soins primaires et communautaires. Il prodigue les soins dans les situations d’urgence et est indispensable à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
  • Investir dans les infirmières et les sages-femmes est sans nul doute un investissement rentable. Le rapport de la Commission de haut niveau des Nations Unies sur l’emploi dans le secteur de la santé et la croissance économique a conclu que le retour sur les investissements dans l’éducation et la création d’emplois dans le secteur de la santé et le secteur social était de 300% en termes d’amélioration des résultats sanitaires, de sécurité sanitaire mondiale et de croissance économique profitant à tous.
  • À l’échelle mondiale, 70% des personnels de santé et des travailleurs sociaux sont des femmes, contre 41% tous secteurs d’emploi confondus. Les infirmières et les sages-femmes représentent une grande partie des emplois féminins.

Tableau tiré du site Web de l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS dirige l’élaboration du tout premier rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde, qui sera lancé en 2020, avant la 73e Assemblée mondiale de la santé. Le rapport décrira le personnel infirmier dans les États membres de l’OMS.

Les professions infirmière et sage-femme sont bien placées pour contribuer efficacement à la fois à la croissance économique d’un pays et à l’amélioration de la santé de la population.

Le renforcement des soins infirmiers aura les avantages supplémentaires de promouvoir l’équité entre les sexes, de contribuer au développement économique et de soutenir d’autres objectifs de développement durable.

Enfin, une plus grande volonté politique des planificateurs et des décideurs en matière de santé est nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes qui inculquent une culture de leadership dans la prestation de services de santé pour les infirmières et les infirmiers, qui doivent de plus en plus participer à l’élaboration des politiques et à la prise de décision s’ils·elles veulent faire entendre leur voix.

Qui parmi vous aura le privilège de devenir infirmière ou infirmier durant l’Année internationale de l’infirmière et de l’infirmier? 😀

Un commentaire en réponse à “2020 est l’année de l’infirmière, et voici pourquoi c’est important

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>