fbpx

Quelle est la note de passage du NCLEX? Le guide ultime

Mise à jour

Si vous vous préparez à passer l’examen NCLEX-RN, il est probable que vous vous soyez déjà demandé quelle est la note de passage du NCLEX-RN, ou encore quel est le taux de réussite du NCLEX-RN au Canada. 🤔

Cet article abordera ces questions sur la notation du NCLEX afin de vous aider à vous préparer au mieux.

Comprendre comment le NCLEX est corrigé

Le NCLEX est un examen adaptatif informatisé. Cela signifie que les questions s’adaptent à la façon dont vous répondez aux questions.

En d’autres termes, la difficulté des questions que vous recevez dépend de votre performance pendant l’examen.

Chaque fois que vous répondez à une question, l’ordinateur ajuste son estimation de vos compétences en tenant compte de toutes vos réponses précédentes et de la difficulté de ces questions. Il sélectionne ensuite la question suivante la plus appropriée sur cette base.

Cette approche est conçue pour veiller à ce que la difficulté de la question suivante soit bien équilibrée, ni trop facile ni trop difficile. Chaque réponse contribue à affiner l’estimation de vos compétences par l’ordinateur.

Quelle est la note de passage du NCLEX?

Au NCLEX, c’est soit on réussit, soit on échoue.

Le NCLEX n’établit pas un pourcentage de réussite, mais utilise une norme de réussite, laquelle est définie comme un seuil au sein d’un ensemble de compétences qui indique le niveau minimum requis.

Dans le contexte du NCLEX, cette norme correspond à la compétence minimale nécessaire pour pratiquer les soins infirmiers de manière sécuritaire et efficace au niveau débutant.

La norme de réussite actuelle pour le NCLEX-RN est fixée à 0,00 logit.

Un logit est une unité de mesure utilisée pour évaluer la performance d’un candidat à un examen en prenant en compte à la fois le niveau de difficulté des questions posées et les estimations de la compétence du candidat.

Lorsque vous répondez correctement à des questions difficiles dans le NCLEX, l’estimation de votre compétence augmente.

L’échelle logit va de l’infini négatif à l’infini positif, mais la plupart des évaluations de compétence se situent dans la plage de -3,0 à 3,0 logits.

Tous les 3 ans, le NCSBN convoque un panel d’infirmières pour réévaluer les normes de passage. La norme de réussite de 0,00 logits a été fixée par le conseil d’administration du NCSBN en décembre 2022 et demeurera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026.

Comment l’ordinateur détermine si vous avez réussi ou échoué le NCLEX

L’ordinateur détermine si vous avez réussi ou échoué au NCLEX en utilisant l’une des trois règles suivantes :

  1. Règle de l’intervalle de confiance à 95 % : Cette règle est la plus courante pour les candidats au NCLEX. L’ordinateur cesse d’administrer les questions lorsqu’il est certain à 95 % que les compétences du candidat sont clairement supérieures ou inférieures à la norme de réussite.
  2. Règle de la durée maximale de l’examen : Pour certains candidats dont le niveau de compétence est très proche de la norme de réussite, l’ordinateur continue à poser des questions jusqu’à atteindre le nombre maximum d’items. À ce stade, la règle de l’intervalle de confiance à 95 % n’est pas prise en compte, et seule l’estimation finale de la compétence basée sur l’ensemble des réponses à l’examen est considérée. Si cette estimation est égale ou supérieure à la norme de réussite, le candidat réussit ; sinon, il échoue.
  3. Règle du temps expiré : Si un candidat manque de temps avant de répondre au nombre maximum de questions et que l’ordinateur n’a pas atteint une certitude de 95 % quant à la réussite ou à l’échec, d’autres critères sont utilisés. S’il n’a pas répondu au nombre minimum de questions requises, il échoue automatiquement. S’il a répondu au moins au nombre minimum de questions requises, l’estimation finale des compétences basée sur toutes les réponses données avant l’expiration du temps de l’examen est considérée. Si le score est égal ou supérieur à la norme de réussite, le candidat réussit ; sinon, il échoue.

Quel est le taux de réussite au NCLEX au Canada?

Les taux de réussite au NCLEX pour l’ensemble du Canada après 2020 sont difficilement accessibles, car ils ne figurent pas dans les bulletins du NSCBN. Toutefois, pour l’année 2023, le taux de réussite à la première tentative pour tous les candidats formés aux États-Unis était de 88,56 %. Les taux de réussite détaillés sont disponibles ici.

Pour l’année 2020, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCRNR) rapporte dans ce document que les candidats formés au Canada avaient un taux de réussite de 85,8 % à la première tentative. Au cours de la même année, le taux de réussite à la première tentative des candidats ayant passé l’examen en français au Canada était de 61,8 %.

Combien y a-t-il de questions dans le NCLEX?

Le nombre de questions qui vous seront administrées dépend de la qualité de vos réponses, allant de 75 à un maximum de 145. En répondant correctement à la plupart des questions, il est possible de réussir l’examen avec un minimum de 75 questions. Cependant, il est malheureusement possible d’échouer à l’examen même si l’examen s’arrête après 75 questions.

À combien de questions dois-je répondre correctement pour réussir le NCLEX?

On peut réussir le NCLEX en répondant à toutes les 145 questions, mais aussi en répondant à seulement 75 questions, ou à n’importe quel nombre entre les deux.

Le NCLEX est-il chronométré?

Le temps total alloué pour le NCLEX-RN est de 5 heures. C’est là que la gestion du temps devient importante! Vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur chaque question, mais l’examen s’arrêtera au bout des 5 heures.

Vous devez donc faire de votre mieux pour répondre aux questions de manière efficace, afin de ne pas dépasser le temps imparti.

Si vous atteignez la limite des 5 heures et que votre examen s’arrête, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez échoué (si vous avez répondu à au moins 75 questions).

Le test tiendra compte de toutes les questions auxquelles vous avez répondu pour déterminer si vous avez réussi ou non.

Combien de temps faut-il pour recevoir les résultats de NCLEX?

Bien que l’ordinateur note votre examen en temps réel, les ordres professionnels peuvent mettre quelques jours à quelques semaines à compter de la date de l’examen pour vous envoyer vos résultats NCLEX.

Certains candidats peuvent avoir accès aux résultats de leur examen deux 2 ouvrables après avoir passé l’examen, via le service Quick Results du NCSBN. Toutefois, ces résultats rapides ne sont pas officiels et ne vous autorisent pas à exercer la profession infirmière. Avant de pouvoir exercer en tant qu’infirmière, vous devez attendre les résultats officiels de votre ordre professionnel.

Que se passe-t-il si j’échoue au NCLEX?

En cas d’échec au NCLEX, vous recevrez un rapport de candidat. Ce rapport comprendra le nombre de questions auxquelles vous avez répondu, ainsi que des détails sur vos performances dans chacun des domaines du NCLEX. Votre performance sera évaluée comme étant inférieure à la norme de réussite, proche de la norme de réussite ou supérieure à la norme de réussite.

Utilisez ces informations pour préparer votre prochaine session d’examen, en donnant la priorité aux domaines dans lesquels vous avez obtenu des résultats inférieurs ou proches de la norme de réussite.

Vous pouvez consulter un exemple de rapport de candidat en français ici.

Combien de fois puis-je repasser le NCLEX?

Vous pouvez repasser le NCLEX 8 fois par an. Toutefois, vous devez attendre 45 jours entre chaque examen.

Renseignez-vous auprès de l’ordre professionnel de votre province pour savoir s’il existe une limite au nombre d’échecs au NCLEX.

Comment réussir le NCLEX?

La formation infirmière entend vous préparer au NCLEX, c’est évident. Mais cela ne s’arrête pas là. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous préparer au NCLEX.

Une bonne préparation est le meilleur moyen de réussir l’examen NCLEX-RN. Une stratégie de préparation bien structurée et cohérente peut améliorer considérablement vos chances de réussite. Elle vous permet de vous familiariser avec le format de l’examen, de comprendre les types de questions que vous rencontrerez et de consolider vos acquis.

Besoin d’un coup de pouce? Notre application contient des centaines de questions de préparation au NCLEX-RN. En français.

L’app Inf. de poche est la première (et la seule!) ressource mobile de préparation au NCLEX-RN en français. Découvrez nos centaines de questions de préparation corrigées.

Commencer maintenant

Le temps que vous devez consacrer à la préparation de l’examen NCLEX dépend de vos besoins individuels. Ajustez votre durée d’étude en fonction de vos progrès et de votre niveau de confort.

Bon succès pour le NCLEX!