fbpx

Stratégie NCLEX: les questions de délégation

Mise à jour

Les questions relatives à la gestion des soins (et à la priorisation) représentent une proportion importante du NCLEX-RN (15 à 21 %) et figurent parmi les plus redoutées par les candidat·es… y compris celles sur la délégation.

Compte tenu des différences entre les champs d’exercice des différents intervenants auxquels les candidat·es sont habituées au Québec et ailleurs au Canada, ces questions peuvent s’avérer particulièrement difficiles, car ces différences ajoutent un degré de complexité supplémentaire.

Rappelons que, bien que des infirmières canadiennes participent à l’élaboration du NCLEX-RN, le même examen est administré aux États-Unis et au Canada. Il n’existe pas de version américaine et canadienne du NCLEX qui tienne compte des activités réservées dans chaque juridiction.

Dans la « vraie vie », les champs d’exercice peuvent varier en fonction des lois et réglementations locales, ainsi que des politiques spécifiques des établissements de santé. Cependant, dans le cadre du NCLEX, les tâches sont plutôt standardisées. Cet article vise à vous familiariser avec les activités propres à chaque intervenant dans l’« hôpital NCLEX ».

Comment la délégation est-elle définie dans le NCLEX-RN?

Le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) et l’American Nurses Association définissent la délégation comme le processus permettant à une infirmière de confier à une autre personne l’exécution de tâches et d’activités infirmières.

Voici quelques termes utiles relatifs à la délégation (NCSBN) :

  • Déléguer, c’est transférer à une personne compétente le pouvoir d’accomplir certaines tâches/activités/fonctions infirmières dans une situation données.
  • Assigner, c’est désigner une personne pour effectuer des activités dans un champ d’activité autorisé.
  • L’affectation, c’est la répartition du travail que chaque membre du personnel doit accomplir au cours d’une période de travail donnée.

Les 5 « bons » de la délégation

La délégation en soins infirmiers peut entraîner des enjeux juridiques et éthiques. C’est pourquoi l’American Nurses Association a élaboré les cinq bons de la délégation afin d’aider les infirmières à prendre des décisions judicieuses.

  1. Bonne tâche
  2. Bonne circonstance
  3. Bonne personne
  4. Bonne supervision
  5. Bonnes instructions et bonne communication

Pour en savoir plus, retrouvez la description de chacun des bons de la délégation ici (en anglais).

Les activités que l’infirmière autorisée/immatriculée (IA/II) ne peut PAS déléguer dans le NCLEX-RN

Dans le NCLEX, les infirmières (aussi appelées infirmières autorisées/immatriculées (IA/II)) ne peuvent pas déléguer ce qui relève de leur responsabilité exclusive.

Nous vous proposons un acronyme qui peut vous aider à avoir une idée des trois catégories générales d’activités que les infirmières ne peuvent pas déléguer dans le cadre du NCLEX: ÉvEnPla. Gardez à l’esprit cet acronyme lorsque vous répondez aux questions du NCLEX.

Évaluer

Cela comprend l’évaluation approfondie de la condition clinique du client, l’analyse des données recueillies, la prise de décisions, l’application du jugement clinique et l’évaluation des résultats. C’est une responsabilité qui incombe directement à l’infirmière.

Dans le NCLEX, l’infirmière auxiliaire peut toutefois participer à l’évaluation, en vérifiant, en observant, en surveillant et en contrôlant.

Enseigner

La première session éducative avec le client nécessite une compréhension approfondie de sa condition, des médicaments et des soins. Cette activité relève donc de la responsabilité directe de l’infirmière. De plus, dans le NCLEX, seule l’infirmière peut donner des instructions de départ lors d’un congé.

Dans le NCLEX, l’infirmière auxiliaire peut toutefois renforcer l’enseignement qui a préalablement été dispensé par l’infirmière ou donner des renseignements aux clients.

Planifier

Cette activité comprend l’élaboration d’un plan de soins pour chaque client en fonction de son état de santé et de ses besoins individuels. Cette tâche exige des compétences infirmières et ne peut pas être déléguée.

Dans le NCLEX, l’infirmière auxiliaire peut toutefois participer à la planification, par exemple en formulant des suggestions ou en mettant en œuvre des interventions.

Des exemples d’activités plus spécifiques sont donnés dans le tableau récapitulatif, à la fin de cet article.

L’infirmière auxiliaire autorisée (IAA)

Dans le NCLEX, les infirmières auxiliaires (aussi appelées infirmières auxiliaires autorisées (IAA)) réalisent des procédures de routine, telles que les soins des stomies, des plaies, l’insertion de cathéters, et la vérification de la glycémie. Elles sont également habilitées à administrer la plupart des médicaments, à l’exception des intraveineux. Elles ne peuvent pas initier une transfusion de produits sanguins, mais elles peuvent la surveiller. Pour plus d’information, référez-vous au tableau récapitulatif à la fin de cet article.

Le fournisseur de soins non-réglémenté (FSNR)

Dans le NCLEX-RN, le fournisseur de soins non-réglémentés (FSNR) désigne tout membre du personnel formé pour assurer un rôle de soutien, auquel des responsabilités d’infirmière peuvent être déléguées. Au Québec, cela correspondrait à un préposé aux bénéficiaires (PAB).

Toutefois, et ce qui suit est particulièrement important pour répondre aux questions axées sur la délégation, le champ d’activité des PAB dans le secteur public au Québec diffère quelque peu de celui des FSNR dans le NCLEX. À titre d’exemple, dans le contexte du NCLEX, les FSNR peuvent prendre les signes vitaux.

Exemple de question de délégation NCLEX-RN

Quoi de mieux qu’un exemple concret pour mieux se rendre compte des types de questions de délégation que l’on trouve dans le NCLEX?

Répondons ensemble à cette question:

L’infirmière responsable planifie l’attribution des tâches liées aux soins aux clients. Parmi les tâches suivantes, laquelle serait la plus appropriée à confier au fournisseur de soins non-réglémentés (FSNR) ?

  1. Assister au repas d’un client atteint de dysphagie qui commence un régime de liquides épaissis.
  2. Recueillir des informations auprès d’un client atteint de pancréatite aiguë qui signale des vomissements jaune verdâtre et des douleurs abdominales.
  3. Prendre les signes vitaux d’un client dont les signes vitaux doivent être contrôlés toutes les quatre heures.
  4. Changer le linge de lit d’un client qui a été admis une heure auparavant, comateux à la suite d’un traumatisme crânien fermé.
Des dizaines de questions de délégation comme celle-ci, et corrigées, sont disponibles dans l’app Inf. de poche. En savoir plus.

Tout d’abord, éliminez d’emblée les options qui se réfèrent à des actions que l’infirmière ne peut pas déléguer (Évaluer, Enseigner, Planifier – ÉvEnPla). Dans cet exemple, l’option 2 ne peut pas être déléguée au FSNR, car elle concerne la collecte des données et l’évaluation. Les autres options sont plus ambiguës, car elles intègrent des actions que le FSNR peut effectivement réaliser (assistance lors de l’alimentation, signes vitaux, soins d’hygiène et de confort).

Alors, laquelle choisir? C’est ici que le jugement clinique intervient.

Restez toujours attentif aux nuances du langage dans les choix de réponse pour déterminer le niveau de compétence nécessaire à la réalisation de la tâche.

Pour l’option 1, le mot-clé est commence. Un client qui débute un nouveau régime liquide épaissi présente un risque accru d’étouffement, d’aspiration et de pneumonie induite par celle-ci. Pour observer ce client, il faut comprendre les premières étapes de l’adaptation à ce régime. Cela peut impliquer des ajustements progressifs et des interventions basées sur la réaction du client. Cette tâche dépasse le champ d’exercice d’un FSNR.

Les FSNR sont habilités à changer la literie (option 4), mais la situation décrite concerne un client comateux admis il y a une heure à la suite d’un traumatisme crânien. Non seulement ce client est potentiellement instable, étant donné son admission récente, mais changer la literie implique de mobiliser le client, ce qui comporte des risques dans le contexte d’un traumatisme crânien, car certaines positions augmentent la pression intracrânienne. Par conséquent, la présence de l’infirmière est indiquée pendant le changement de la literie.

Les mots clés dans les questions du NCLEX-RN s’avèrent très précieux pour déterminer la priorité ou la délégation. Recherchez-les activement. Dès qu’un client présente une nouvelle maladie, prend un nouveau traitement, revient d’une intervention chirurgicale ou d’une procédure invasive, a été admis très récemment, a des problèmes de santé complexes, présente des signes de complication, a des résultats anormaux ou potentiellement inquiétants, ou est possiblement instable, il ne doit pas être délégué.

Il ne reste donc que l’option 3. Rappelez-vous que dans le cadre du NCLEX, les FSNR peuvent mesurer les signes vitaux. Dans ce choix de réponse, rien n’indique une instabilité immédiate, étant donné que les signes vitaux doivent être pris toutes les 4 heures. L’option 3 est donc la bonne réponse.

Être efficace dans les questions de délégation du NCLEX-RN

Lors de votre préparation pour le NCLEX-RN, l’une des approches les plus efficaces réside dans le fait de répondre à un grand nombre de questions d’entraînement. Cette pratique vous permet de vous familiariser avec le style et le format propres à cet examen. Mémoriser toutes les éventualités de questions possibles, ainsi que l’intégralité des maladies, symptômes, médicaments et procédures n’est pas très réaliste. Il y a, bien sûr, certaines bases que vous devez absolument connaître (et que vous connaissez normalement déjà), mais les possibilités sont véritablement infinies, et s’atteler à une telle tâche serait impraticable.

Toutes les questions du NCLEX présentent une similitude de format, en fonction de ce qu’elles cherchent à évaluer. Il est absolument essentiel de développer la capacité à reconnaître les cibles des questions et d’appliquer des stratégies qui aident à trouver la bonne réponse.

Le NCLEX peut être source de stress. Toutefois, la répétition fréquente de la résolution de questions vous permettra de vous acclimater au style rédactionnel distinct du NCLEX et de vous familiariser avec les réponses attendues. Cette démarche contribuera à renforcer votre confiance et à améliorer votre performance lors de l’examen. L’une des clés de la réussite est une préparation méthodique basée sur l’entraînement à des questions qui ressemblent à celles que vous rencontrerez lors de l’examen.

Ça tombe bien, notre application contient des centaines de questions de préparation au NCLEX-RN. En français.

L’app Inf. de poche est la première (et la seule!) ressource mobile de préparation au NCLEX-RN en français. Découvrez nos centaines de questions de préparation corrigées.

Commencer maintenant

Résumons le tout: infirmières VS infirmières auxiliaires VS FSNR

Voici, en résumé, les activités les plus fréquentes que chaque intervenant peut effectuer et que vous êtes susceptible de rencontrer dans le NCLEX. Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu des distinctions entre chaque profession à prendre en compte lors de votre préparation au NCLEX.

Infirmières

  • Évaluation clinique, activités nécessitant des observations complexes, des décisions critiques ou du jugement clinique.
  • Enseignement initial au client.
  • Planifier l’élaboration d’un plan de soins, d’une formation pour le personnel, etc.
  • Fournir des instructions de départ à un client lors d’un congé.
  • Initier une transfusion de produits sanguins.

Infirmières auxiliaires

  • Assurer la surveillance des constats établis par l’infirmière.
  • Renforcer l’enseignement donné par l’infirmière.
  • Recueillir des données, sans toutefois les analyser ou prendre des décisions sur la base des résultats.
  • Contribution à l’évaluation (p. ex., bruits pulmonaires/du coeur/intestinaux, signes neurovasculaires, signes vitaux).
  • Contribution à l’élaboration du plan de soins en formulant des suggestions ou en mettant en œuvre des interventions.
  • Effectuer des procédures de routine (soins des stomies, des plaies, insertion de cathéters, vérification de la glycémie, etc.).
  • La plupart des administrations de médicaments, sauf les IV.
  • Contrôler la perméabilité des cathéters.
  • Changer les sacs de perfusion intraveineuse administrés par voie périphérique (et non par voie centrale).
  • Administrer des médicaments et de l’alimentation par sonde gastrique.
  • Ne manipule pas les cathéters veineux centraux.
  • Surveiller la transfusion de produits sanguins.

Fournisseur de soins non-réglémentés (FSNR)

  • Soins de base et de confort (alimentation, hygiène, habillement, soins de bouche, changement de literie).
  • Toilette, y compris les soins de base des stomies.
  • Assister les clients dans les activités de la vie quotidienne.
  • Positionnement.
  • N’administre pas de médicaments et ne pratique pas de procédures invasives (lavements, sondes urinaires, etc.).
  • Mesurer le poids.
  • Mesurer les signes vitaux de routine ou d’un client stable.
  • Mesurer les les ingesta/excreta
  • Noter (documenter) ce qu’ils mesurent

Ces quelques stratégies vous donneront, nous l’espérons, une base sur la manière d’aborder les questions de délégation! Avez-vous d’autres stratégies ou conseils à partager?