Calculateur de la date prévue d’accouchement

Date prévue d'accouchement

Calculateur de la date prévue d'accouchement

Cet outil calcule la date prévue d’accouchement (DPA) à l’aide de 3 méthodes.
Parcourez tous les calculateurs

Besoin de vous entraîner en calcul de la DPA?

Notre application mobile interactive contient des centaines de questions en rafale dans toutes les catégories de calculs. En savoir plus.

Exercez vos calculs

Le calcul de la date prévue d’accouchement (DPA) est une étape du suivi de la grossesse pour les professionnels de santé. Cette information est utilisée pour planifier les soins prénataux, surveiller le développement du fœtus et préparer la future mère à l’accouchement.

Les formules de calcul de la date prévue d’accouchement

Notre outil de calcul met à votre disposition plusieurs méthodes pour calculer la date prévue d’accouchement:

  1. Règle de Naegele
    • La règle de Naegele est une méthode simple de détermination de la DPA à partir du début des dernières menstruations (DDM).
    • La formule utilisée est la suivante: Premier jour de la dernière période menstruelle + 9 mois + 7 jours
    • Cette méthode suppose que la patiente a un cycle menstruel de 28 jours et que la conception a lieu le 14e jour.
  2. Début de la DDM + 280 jours
    • La DPA est fixée à 280 jours à partir du début de la DDM.
  3. Date de conception + 266 jours
    • La DPA est fixée à 266 jours à partir de la date de conception.

Plusieurs facteurs limitent la performance de la DPA basée sur la DDM :

  • De nombreuses femmes n’ont pas des cycles réguliers de 28 jours, de sorte que l’ovulation ne se produit souvent pas au 14e jour.
  • Il existe de légères variations quant au temps écoulé entre la fécondation et l’implantation.
  • Des saignements de début de grossesse ou l’utilisation récente de contraceptifs hormonaux peuvent conduire à une supposition erronée de la DDM.
  • De nombreuses patientes ne sont pas certaines de la date de leurs dernières règles.
  • Les patientes qui conçoivent pendant l’allaitement peuvent présenter une aménorrhée lactationnelle.
  • Les années bissextiles, lorsqu’elles se produisent, peuvent avoir un effet mineur sur le calcul.
  • Les patientes qui se basent sur la date des rapports sexuels pour estimer la date de conception peuvent se tromper de quelques jours car l’ovocyte peut être fécondé jusqu’à 24 heures après l’ovulation et les spermatozoïdes sont capables de féconder jusqu’à 5 jours après avoir pénétré dans les voies génitales féminines.
  • Seulement 4 % des patientes accouchent à la date exacte prévue, en partie à cause des limites des méthodes utilisées pour estimer l’âge gestationnel, mais aussi à cause des variations biologiques naturelles du rythme de maturation du fœtus et du moment du travail spontané.

L’intérêt pour les infirmières de connaître la date prévue d’accouchement

Pour les infirmières, la connaissance de la DPA permet de planifier les visites prénatales, de surveiller la croissance du fœtus, d’anticiper d’éventuelles complications et de fournir un soutien à la future mère tout au long de sa grossesse. De plus, en connaissant la DPA, les professionnels de la santé peuvent mieux préparer le personnel et les ressources nécessaires pour le jour de l’accouchement.

En comprenant les formules sous-jacentes et en respectant les considérations importantes, les infirmières peuvent offrir un soutien optimal aux femmes enceintes tout au long de leur période de gestation.

N’oubliez pas de mettre en favori cette page pour un accès rapide la prochaine fois que vous en aurez besoin. Nous sommes là pour simplifier votre travail!

Références:

Edwards, K.I. et Itzhak, P. (2022). Estimated Date of Delivery, StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536986/

MacKenzie, A. P., Stephenson, C. D., et Funai, E. F. (2023). Prenatal assessment of gestational age, date of delivery, and fetal weight, UpToDate.

Nous nous efforçons de rendre nos calculateurs aussi précis et fiables que possible. Toutefois, nous ne garantissons pas l’exactitude ou la précision des calculs. Ce calculateur est à titre informatif.