Le calcul des médicaments va bien au-delà de l’examen de l’OIIQ ou de l’examen de l’OIIAQ en termes d’importance pour votre carrière d’infirmier ou d’infirmière. Il s’agit d’une compétence inestimable qui vous sera bien utile si les outils informatiques et électroniques tels que les calculatrices et les pompes volumétriques viennent à faire défaut, ou quand ceux-ci ne sont pas disponibles dans l’immédiat. En tant qu’infirmière ou infirmier, vous êtes la dernière ligne de défense pour protéger vos client·es des erreurs de médicament.

Nous vous proposons une fiche de référence bien pratique pour les stages et pour la pratique au quotidien. Elle contient des calculs déjà faits pour l’administration d’un soluté intraveineux, les types de solutions couramment utilisées (hypotoniques, isotoniques et hypertoniques) et la formule pour calculer le débit d’une perfusion intraveineuse en gouttes par minute. N’hésitez pas à télécharger la fiche en format PDF et à l’imprimer pour l’avoir à portée de mains au besoin!
Voyez aussi nos modèles de plan de travail à télécharger pour organiser vos soins!
Besoin de vous exercer pour les calculs de doses et de débits de soluté?
Plusieurs de nos situations cliniques pour la préparation à l’examen de l’OIIQ et de l’OIIAQ intègrent des exercices de calcul.