Aux personnes qui ont échoué l’examen de l’OIIQ/OIIAQ : surmonter l’échec

Mise à jour

Échec examen OIIQ

Échouer l’examen de l’Ordre est difficile à accepter et profondément décourageant. Ces sentiments sont tout à fait légitimes. Sachez toutefois qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif. D’abord, ne soyez pas dur·e avec vous-même si vous n’avez pas réussi l’examen de l’OIIQ/OIIAQ la première fois (ou même la seconde fois). Vous n’êtes pas un échec; vous n’avez « tout simplement » pas réussi… cette fois.

Oui, cette situation peut être très décevante, surtout si tout le monde dans votre entourage savait que vous alliez faire l’examen de l’Ordre. N’abandonnez pas. Vous avez réussi vos études en soins infirmiers, et vous réussirez l’examen de l’Ordre. Peut-être étiez-vous trop anxieu·se, ou distrait·e le jour de l’examen. Ce sont des facteurs qui peuvent affecter votre capacité à réussir un examen.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez droit à plusieurs reprises d’examen. Vous pouvez et vous allez devenir infirmière, infirmier ou infirmière auxiliaire, infirmier auxiliaire. – juste un peu plus tard que prévu.

Essayez de ne pas trop vous laisser abattre par votre déception. Évaluez comment vous pouvez vous améliorer. Dans les programmes de soins infirmiers, les questions d’examen portent souvent sur le contenu. Vos enseignant·es et professeur·es veulent s’assurer que vous compreniez la matière et les nouveaux concepts qu’ils·elles vous enseignent.

Lorsque vous passez l’examen de l’Ordre, les questions mettent à l’épreuve votre jugement clinique : votre capacité à analyser les informations et à prendre une décision éclairée en matière de soins infirmiers. Assurez-vous de consacrer votre temps d’étude à apprendre à répondre à des questions de style de l’examen de l’OIIQ. L’Ordre veut savoir si vous êtes capable de répondre aux questions en pensant comme un infirmier ou une infirmière.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul·e. Il peut sembler que vous soyez le·la seule de votre cohorte à ne pas avoir réussi l’examen, mais souvenez-vous du nombre de candidats et de candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) qui passent l’examen dans tout le Québec. Tout le monde ne réussit pas. Utilisez votre première tentative comme une expérience d’apprentissage et ayez confiance en vos capacités à réussir l’examen. Si vous prenez le temps d’étudier et de vous préparer mentalement, vous serez en mesure de réussir l’examen de l’OIIQ ou de l’OIIAQ.

Vous avez déjà prouvé par votre parcours que vous avez la ténacité nécessaire pour réussir. N’oubliez pas que vous avez réussi vos études en soins infirmiers, qui vous ont préparé à l’examen de l’Ordre et à votre carrière d’infirmière, d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire, d’infirmier auxiliaire. 💪 🙌

Échec examen OIIQ

7 commentaires pour “Aux personnes qui ont échoué l’examen de l’OIIQ/OIIAQ : surmonter l’échec”

  • Sonia martel

    dit :

    Après 3 échec quoi faire

    Répondre

  • Peregrina collazo

    dit :

    Pourquoi je ne peux plus refaire cette formation. Moi j si échoué mon examen de l ordre a 3 reprises. J e suis infirmière e depuis 22ans. L examen et le programme a changer.j ai un diplôme d infirmière et je ne eux rien faire qu être auxiliaire.

    Répondre

  • Salamata Kinda

    dit :

    Bonjour
    Mon mari est mon idole , mon exemple en matière de travail. Il étudie jour et nuit pour l’examen de l’ordre et il attend les résultats de sa troisième tentative. Je me suis inscrit à cette formation car il m’a transmis sa patience de soignant. Mais j’ai peur et j’ai des doutes si je continue ou pas. Après des années d’études de sacrifice et de stress, on te dit c’est fini tu ne fera pas ce que tu aime comme travail. Mais comment vous voulez contrer la pénurie si les choses et la manière d’évaluer la capacité des candidats ne changent pas?

    Répondre

  • MA villeneuve

    dit :

    J ai travaillé comme Cepi pendant 1 ans et demi , j étais apprécié de mon employeur et de mes Collegues, j aimais ce travail plus que tout. Pourtant l Oiiq à décider que je n etais pas assez bonne pour être infirmière. J’avais échoué le 3 examen par un seul point. Même après révisions et plusieurs appels a l oiiq pour qu ils contact mon employeur ils ont rien voulus savoir, ma carrière était terminée. Je suis dévastée.

    Répondre

  • Barnabé

    dit :

    Est-ce que l’OIIAQ ne peut pas faire comme dans les autres provinces, ;comme en Ontario ,on fait l’examen jusqu’à ce que on réussisse. Il y a pas de nombres de tours pour réussir l’examen. De toute façon le candidat avait déjà réussi les cours en classe durant 2 ans c’est vraiment méchant de le laisser aller dormir à la maison.

    Répondre

  • Lake Johanne

    dit :

    si nous échouons 3 fois l’examen au Québec, pouvons nous faire l’examen ailleurs au Canada?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *