Comment devenir infirmière au Québec

Mise à jour

Comment devenir infirmière au Québec

Le processus pour devenir infirmière ou infirmier au Canada varie selon la province ou le territoire où vous prévoyez travailler. Au Québec, si vous êtes citoyen·ne canadien·ne, vous devrez suivre la formation de base qui permet l’accès à la profession infirmière. Pour ce faire, il vous faudra obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers (cégep) ou un baccalauréat en sciences infirmières (université) et satisfaire aux exigences d’examen et d’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

La formation infirmière

La formation collégiale

Cette formation dure 3 ans, après 11 ans d’études primaires et secondaires. Le programme technique (libellé « 180.A0 ») mène à un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers.

Voir la liste des cégeps offrant le programme de soins infirmiers et les compétences acquises durant la formation.
Êtes-vous infirmière auxiliaire ou infirmier auxiliaire et souhaitez devenir infirmière ou infirmier? La passerelle infirmière auxiliaire à infirmière (programme 180.B0) pourrait vous intéresser!

La formation universitaire

Cette formation dure 3 ans, après 13 ans d’études primaires et secondaires et un programme pré-universitaire. Le programme universitaire mène à un baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc.).

Il est possible de combiner la formation collégiale et la formation universitaire au moyen du programme DEC-Bac, qui permet aux personnes étudiantes diplômées du programme collégial de soins infirmiers de compléter leur baccalauréat en sciences infirmières en 2 ans (au lieu de 3).


La formation collégiale et universitaire en sciences infirmières comprend un minimum de 2805 heures, dont au moins 2145 heures en soins infirmiers. Sur les 2145 heures de formation spécifique, au moins 1035 heures sont consacrées à la formation clinique pratique, dont 240 heures concernent l’intégration pratique des connaissances relatives aux aspects juridiques, éthiques, organisationnels et socioculturels des soins infirmiers. Les heures de formation spécifique sont réparties comme suit :

  • Soins infirmiers médicaux et chirurgicaux : au moins 615 heures.
  • Soins infirmiers psychiatriques et de santé mentale : au moins 120 heures.
  • Soins infirmiers pour adultes et personnes âgées en perte d’autonomie : au moins 105 heures.
  • Soins infirmiers en périnatalité : au moins 75 heures.
  • Soins infirmiers pour les enfants et les adolescents : au moins 90 heures.
  • Sciences biologiques : au moins 480 heures, dont 135 heures en microbiologie, immunologie et pharmacologie.
  • Sciences sociales : au moins 180 heures.
Comment devenir infirmière au Québec
Comment devenir infirmière au Québec?

La réussite de l’examen de l’Ordre

Une fois les études complétées, le candidat ou la candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) devra réussir l’examen professionnel de l’OIIQ, qui est une condition obligatoire à l’obtention du permis d’exercice. Il y a généralement deux séances d’examen par année: consulter les dates d’examen de l’OIIQ pour cette année.

L’inscription au Tableau de l’Ordre

L’examen professionnel réussi, le·la CEPI reçoit son permis d’exercice et doit s’inscrire au Tableau de l’Ordre en payant les frais associés. Lorsqu’elle est inscrite, cette personne peut pratiquer la profession infirmière et utiliser le titre d’infirmier ou d’infirmière.

Ça y est! Il ne reste plus qu’à postuler pour un poste d’infirmier ou d’infirmière et à passer une entrevue de sélection. ;)

Inf. de poche est votre compagnon pour devenir infirmière ou infirmier.

Nos questions de préparation à l’examen de l’OIIQ, nos outils de mémorisation et nos fiches de référence clinique vous accompagnent tout au long de votre cheminement infirmier.

Commencez

5 commentaires pour “Comment devenir infirmière au Québec”

  • Bernard PRADINES

    dit :

    Bonjour,
    La loi s’appuie sur le consentement libre et éclairé du patient pour les soins qu’il est amené à recevoir. Pourtant, cette disposition est loin d’être opérante lorsque les personnes ne sont plus lucides comme lors des démences évoluées ou bien conscientes comme lors des comas.
    Sujet éthique majeur et massif avec l’évolution démographique.
    Selon Georges Lambert, ancien gériatre, l’assentiment en USLD et en EHPAD est le nom du savoir-faire des soignants dans le prendre soin.
    Il en parlera et échangera autour de ce thème lors d’une visioconférence le jeudi 8 avril 2021 de 20h30 à 22h30 (heures de Paris) sous l’égide de l’Association Tarnaise de Gérontologie.
    Comprendre l’assentiment quand le consentement est impossible
    L’assentiment en USLD et en EHPAD est le nom du savoir-faire des soignants dans le prendre soin.
    Inscription à bpradines@aol.com
    Bernard Pradines, ancien gériatre français

    Répondre

  • Kadiatou Balde

    dit :

    Bonsoir j’ai un diplôme d’ Aide soignante suis en Guinée actuellement je voudrais avoir un diplôme d’infirmie est-ce possible.

    Répondre

  • Oualy

    dit :

    Bonjour j’ai la licence en sciences Juridiques et pas de diplôme dans le domaine de la santé. Je souhaiterais néanmoins suivre une formation dans vos centres pour devenir infirmière est-ce possible ?

    Répondre

  • Marieve

    dit :

    Bonjour,
    Je suis maintenant à la session 4 et j’ai commencé à la session d’hiver 2020. Avec la pandémie, j’ai dû prendre 2 sessions off. Il me reste donc 3 sessions à finir. Est-ce vrai que la formation collégiale doit être faite en 5 ans et moins?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *